LES Soins

Mésothérapie capillaire

Le principe de la mésothérapie est d’injecter des produits localement, à proximité de la zone à traiter, afin de ralentir la chute capillaire et d’augmenter la densité et le diamètre des cheveux.

Sommaire

Le saviez-vous ?

Le cheveu est composé de protéines dont la plus importante est la kératine mais aussi de lipides, de pigment ce qui en détermine sa couleur, d’eau et de sels minéraux, d’oligoéléments.
Les cheveux poussent et tombent tout au long de la vie en passant par des cycles de 3 phases :
- La phase anagène qui est la phase de croissance qui peut durer jusqu’à 7 ans. Elle est influencée par l'hérédité mais aussi par des facteurs extérieurs comme le stress, la pollution, le tabac, la saison, la grossesse. La durée de la phase anagène diminue avec l’âge, en durée mais aussi en efficacité. C’est sur cette phase que nous pourrons agir. Le cuir chevelu comprend en moyenne 100 000 follicules pileux dont 85 à 90 % sont en phase de croissance. Le cheveu pousse en moyenne de 1 cm par mois sur un rythme circadien avec un pic de croissance la nuit.
- Lors de la phase catagène ou phase de repos, le cheveu cesse sa croissance. C’est une phase courte qui dure 1 à 3 semaines où se produit une dégradation des cellules de la matrice du follicule pileux et ou les gaines folliculaires perdent leur capacité à adhérer à la tige du poil. En conditions physiologiques 1% des cheveux se trouvent dans cette phase.
- La phase télogène est la phase de chute du cheveu qui dure entre 2 à 4 mois. La partie transitoire du follicule pileux se désintègre complètement et la tige du cheveu se sépare, le cheveu tombe. 5 à 15% des cheveux se trouvent dans cette phase en temps normal.
Concomitant à la chute un nouveau le cycle est initié.

Ceci pour vous aider à comprendre que les résultats du traitement ne seront visibles qu’au bout de 3 mois et nécessiteront probablement pour que cela perdure un changement de vos habitudes de vie et des séances d’entretien.
Dans 80% des cas l’alopécie est androgénique, héréditaire par excès d’hormones mâles. Les hormones accélèrent le cycle de vie du cheveu.
Cependant la perte des cheveux peut être influencée par le stress, les troubles alimentaires, carences vitamines A, B, en oligo-éléments, en fer, zinc, soufre, par une mauvaise oxygénation du cuir chevelu.
Des maladies comme diabète, troubles thyroïdiens, pelade auto-immune, substances toxiques appliquées sur le cuir chevelu, traction trop importante lors des coiffages peuvent aussi en être la cause. C’est pourquoi seule la compétence d’un médecin avec une approche de l’ensemble du corps peut rendre un diagnostic fiable et vous indiquer le traitement le plus adapté.

Plan de traitement

Consultation diagnostic pour établir la cartographie, le degré de chute, la sécrétion de sébum, la densité, l’épaisseur du cheveu, les éventuelles pathologies associées.

Mésothérapie capillaire : 1 séance par semaine espacée de 15 jours pendant 2 mois. Repousse amorcée au bout de 3 mois.
Séance d’entretien : 1 par mois puis tous les 3 mois.

Indications

  • Perte de densité capillaire (stress, post partum, troubles hormonaux)
  • Aide à la repousse,
  • Entretien post greffe capillaire.

Contre-indications

  • Allergie aux produits injectés lors du soin,
  • Femmes enceintes

La mésothérapie capillaire doit être envisagée comme une aide à la repousse

Résultats non immédiats, visibles à partir de 3 mois de traitement.

Matériel utilisé

  • Pistolet de mésothérapie